L'enroulement en fil métallique est un moyen fascinant et populair parmi les artisans, qui vous permet d'obtenir plus de créativité et de plaisir dans la fabrication de bijoux. Tout d'abord, vous devez connaître quelques conseils de base qui vous aideront à réaliser le projet que vous souhaitez en utilisant les matériaux les plus appropriés.

Calibre & Utilisation

Le calibre est l'épaisseur d'un fil de bijouterie. Plus le chiffre en "calibre" est petit, plus le fil sera épais, et vice versa. Les fils les plus épais sont souvent utilisés pour créer des formes spécifiques ou les bases des bijoux, tandis que les fils les plus fins sont utilisés pour l'enroulement.

Dans le tableau ci-dessous, le calibre est indiqué à gauche, suivi de la taille réelle du diamètre en millimètres et en pouces. Vous pouvez vous référer à l'usage recommandé ci-dessous et choisir en fonction de vos propres besoins.

 

Calibre

MM

Pouces

Utilisation

30

0.254

0.010

Idéals pour les bijoux délicats, ils peuvent être utilisés pour le tissage de fils, le crochet de perles et les bobines fines. Ils peuvent même être utilisés comme du fil à coudre.

28

0.320

0.013

26

0.406

0.016

Faciles à manipuler, ces deux calibres sont parfaits pour envelopper des perles avec des trous de petits à moyens. Ils sont généralement utilisés pour les travaux de filage complexes.

24

0.508

0.020

22

0.635

0.025

Fils de calibre moyen, parfaits pour la fabrication de bijoux, tels que les fils d'oreille, les épingles à oeil, les anneaux de jonction, etc. Ils peuvent également être utilisés pour le support de pierres.

20

0.813

0.032

18

1.02

0.040

Idéals pour les fermoirs robustes et les anneaux de jonction épais. Pour attacher des perles plus grandes à des anneaux simples ou enveloppés.

16

1.30

0.051

14

1.63

0.064

Bon choix pour les bagues, bracelets et bangles. Ces fils plus épais sont souvent utilisés pour créer des cadres et des structures.

12

2.05

0.081 

 

Quelques autres matériaux pour l'enroulement du fil

Pierres gemmes

PALLOY-JF01162_0

Pinces à bijoux

PT-MSMC001-M3_1_0

Bague mandrine

 

TOOL-N005-01_0

 

  

 

Techniques et tutoriels de travail du fil différent

Enroulement de fil

Lorsque nous parlons d'enveloppement de fil, il s'agit généralement des techniques qui consistent à envelopper des pierres et des composants. Il s'agit également d'une technique utilisée pour réaliser des connexions et des accessoires.

 

Techniques et tutoriels de travail du fil 

Enroulement de fil

Lorsque nous parlons d'enveloppement de fil, il s'agit généralement des techniques qui consistent à envelopper des pierres et des composants. Il s'agit également d'une technique utilisée pour réaliser des connexions et des accessoires.

1080-PandaHall-Idea-on-Wire-Wrapping-Bracelet-with-Beads8PandaHall-Idea-on-Wire-Wrapping-Bracelet-with-Beads-5

 

Tissage de fils

Le tissage de fils est une technique qui consiste à enrouler un fil fin entre deux ou plusieurs fils afin de les maintenir et de créer un motif régulier. Cela peut créer un effet de texture plus délicat.

1080-PandaHall-Tutorial-on-Wire-Wrapping-Earrings8PandaHall-Tutorial-on-Wire-Wrapping-Earrings-5

 

Bobinage

Le bobinage est l'enroulement du fil sur un cadre métallique. Le cadre est généralement un fil plus épais que celui utilisé pour l'enroulement. Cette technique est souvent utilisée pour fabriquer des anneaux de doigt.

1080-PandaHall-Tutorial-on-Rabbit-Wire-Wrapping-Ring8PandaHall-Tutorial-on-Rabbit-Wire-Wrapping-Ring-6

*Tous les produits mentionnés sont disponibles chez PandaHall france.

Si vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager !